carte grise perdue que faire

Lorsqu’on est confronté à la perte d’une carte grise, que ce soit une simple perte, un vol ou la détérioration de cette dernière, il est impératif pour son propriétaire de présenter une demande de déclaration de perte ou de vol ainsi que de faire une demande de duplicata de ce papier, aussi important que nécessaire pour n’importe quel conducteur. Pour parvenir à réaliser ces deux étapes, une certaine procédure ainsi que plusieurs démarches sont demandées et nécessaires pour cela. Ainsi, voici la totalité des étapes à suivre :

Comment faire sa déclaration de perte ou sa déclaration de vol ?

En fonction du cas de la personne, cette dernière doit se déplacer et s’adresser auprès de la préfecture en cas de perte de la carte grise, auprès du commissariat de police en cas de vol de la carte grise. Dans les deux cas, le formulaire de déclaration de perte de carte grise qui se trouve en ligne doit être téléchargé et rempli. En échange de ce dernier, la personne obtiendra un récépissé à deux volets ayant une durée de validité d’un mois. Le premier de ces volets permet la circulation en toute sécurité à bord du véhicule sans papiers durant son mois de validité. Quant au deuxième, il sera exigé pour plus tard. Ainsi, il vaut mieux le conserver et éviter de le perdre.

Comment faire la demande de duplicata de sa carte grise ?

La deuxième étape qui est la demande de duplicata de la carte grise perdue ou volée, consiste à se présenter directement à la préfecture ou la sous – préfecture du département d’immatriculation du véhicule dans le but de faire une demande de duplicata de la carte grise du conducteur. Toutefois, il est important de savoir que cette demande devra être entamée durant le mois qui suit la déclaration de perte. Certains documents sont demandés et doivent être fournis du début à la fin pour pouvoir faire cette demande.

Quels sont les documents et papiers nécessaires pour faire une demande de duplicata de la carte grise ?

  • Une pièce d’identité ( Carte d’identité nationale, permis de conduire , passeport etc… ).
  • Le deuxième volet du reçu de la déclaration de perte.
  • Un formulaire de duplicata de carte grise rempli.
  • Un papier justificatif du contrôle technique en cours de validité ( dans le cas où le véhicule a plus de 4 ans ).
  • 30 euros de taxe ( la somme varie selon les différents départements et les différentes régions ).

Une fois la demande de duplicata faite et terminée, et après une vérification des documents fournis ainsi que leur validité, un délai de quelques jours sera nécessaire afin d’examiner cette demande et de préparer le duplicata de la carte grise. Une fois fait, il sera possible de récupérer la nouvelle carte grise dans n’importe quelle sous – préfecture ayant un département commun. Une fois délivrée, cette dernière sera valable durant toute la durée d’utilisation du véhicule sans aucun problème. Néanmoins, il faut savoir qu’en attendant de pouvoir récupérer le duplicata de la carte grise, il faudra bien conserver la déclaration de perte qui sera nécessaire à présenter dans le cas d’un éventuel contrôle de police. C’est ce qui fera office de justificatif aux agents concernant l’absence de ce document officiel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *