Guides

Garage agréé carte grise : est-ce une bonne alternative ?

Depuis que le gouvernement a pris la mesure d’actualiser le système d’immatriculation en 2009, avec la mise en application du nouveau Système d’Immatriculation des véhicules SIV, dans le but de faciliter les démarches pour les usagers de la route et de désengorger les préfectures, il est désormais possible de faire appel au secteur de l’automobile à condition que le garage soit habilité et agréé par l’état.

Quelle que soit la nature de votre demande, vous pourrez réaliser les démarches d’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile :

  • Demande de changement de titulaire (dans le cas de la vente ou de l’achat d’un véhicule d’occasion)
  • Déclaration de changement d’adresse (dans le cas d’un déménagement ou de changement de nom de voirie)
  • Duplicata de certificat d’immatriculation (dans le cas de perte, de vol, ou de détérioration de la carte grise)
  • Immatriculation d’un véhicule (lors de l’achat d’un véhicule neuf, ou l’achat d’un véhicule à l’étranger)
  • Autres démarches (tel que le changement de locataire, une déclaration de cession …)

Faire sa carte grise chez un professionnel de l’automobile

Garage agréé carte grise

Lors de l’achat d’une voiture, la demande du certificat d’immatriculation peut se faire auprès d’un professionnel de l’automobile en faisant attention a ce que le garage que vous avez choisi figure parmi la liste des professionnels agrée de votre département.

  • Chez le concessionnaire ; une fois que vous avez acquéri votre nouvelle voiture le concessionnaire s’occupera des démarches d’immatriculation a votre place en enregistrant une déclaration d’achat du véhicule, le coût de l’immatriculation est habituellement inclus dans les frais de mise en service.
  • Garages de voitures d’occasion ; après avoir complété les paiements n’oubliez pas de préparer préalablement touts les documents nécessaires avant d’aller chercher votre voiture.
  • Les établissements indépendants ; faites très attention, car ils ne sont pas habilités pour traiter votre demande seuls les concessionnaires, les garages ou les agences de location de voitures qui sont agrées par le trésor public sont autorisés à faire des cartes grises.

Les étapes à suivre pour obtenir sa carte grise chez un garage agréé

Plus besoin de vous rendre en préfecture et de supporter les longues heures d’attente, désormais les étapes sont très simplifiées et accessibles :

  • À l’aide d’une simple recherche en ligne, localisez un garage agréé dans votre département, qui soit le plus proche de chez vous.
  • Contactez un service en ligne gratuit de pré-demande d’immatriculation, qui vous mettra en relation directe avec le garage sélectionné ainsi que de préremplir automatiquement tous vos documents CERFA avant de les envoyer.
  • Après la validation de la pré-demande, vous recevrez par e-mail la liste des papiers à fournir au garagiste avant votre déplacement.
  • Rendez-vous auprès de votre garage avec les documents nécessaires (pièce d’identité, justificative de domicile, contrôle technique…) qui en vérifiera l’authenticité avant de valider votre demande.
  • Vous recevrez à domicile votre nouvelle carte grise dans les 48 heures sous pli sécurisé de la part de l’imprimerie nationale.

Plus de 30 000 professionnels sont habilités par le ministère de l’Intérieur pour procéder à la télétransmission de votre demande de carte grise, grâce à l’accès au logiciel sécurisé SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) de l’état, ainsi vous obtiendrai votre certificat d’immatriculation en toute sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close