Guides

Comment changer d’adresse de carte grise ?

Dans le cas d’un déménagement, l’ancienne adresse du domicile de la carte grise se doit d’être impérativement changée, et ce dans les plus brefs délais. Autrement dit, l’adresse du nouveau domicile de la carte grise du véhicule doit être inscrite dans un délai d’un mois.

Dans le cas contraire, des amendes d’une somme approximative de 120 euros sont à prévoir. La demande de changement d’adresse se fait actuellement en ligne tout en suivant une procédure bien précise. Cette dernière, très efficace et grandement pratique à la fois pour les conducteurs et les administrations, peut être entamée et validée en l’espace de 5 minutes seulement. Il existe également d’autres moyens de faire sa démarche de changement d’adresse outre la démarche en ligne.

Quels sont les différents moyens d’effectuer la démarche de changement d’adresse pour une carte grise ?

  • La procédure via Internet: ce moyen a pour principal objectif de permettre à la grande majorité des conducteurs, si ce n’est la totalité, de faire les démarches nécessaires afin de modifier leurs adresses de domicile, et cela à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Simple et garantie 100 % sécurisée, la procédure est achevée en l’espace de quelques clics seulement.
  • Le changement d’adresse de domicile de carte grise auprès d’un garage agréé: Mise en application vers le mois de novembre en 2016, cette nouvelle possibilité permet aux différents professionnels agréés par le Ministère de l’intérieur de traiter et répondre à ce type de demandes. Toutefois, avant de commencer n’importe quel démarche dans ce secteur, il est fortement recommandé de se munir de la totalité des pièces justificatives demandées afin de ne pas trop faire retarder la procédure. Autre point positif, il est désormais inutile et impossible de se déplacer aux établissement prenant en charge les différents services de cartes grises, car ces derniers n’existent presque plus.
  • Le changement d’adresse de résidence de carte grise auprès des services préfectoraux : Bien que les agents des guichets ne reçoivent plus personne, certaines préfectures ont prévu une installation temporaire des bornes interactives pour tous ceux et celles n’ayant pas accès à Internet et à la procédure de changement d’adresse en ligne. Toutefois, il est important de mentionner que ces bornes ne sont pas présentes au niveau de toutes les régions nationales. Ainsi, il est fortement recommandé de bien se renseigner avant de penser à débuter une procédure de demande de changement d’adresse de domicile d’une carte grise sur ce type de service.

Quel est le prix d’un changement d’adresse pour une carte grise ?

La démarche de changement d’adresse pour la carte grise est totalement gratuite dans le cas où le véhicule possède déjà une immatriculation dans le système « SIV » qui comporte des plaques telles que « AA – 123 – BB ». Les seuls frais à payer seront les frais d’acheminement soit 2,76 euros pour les conducteurs ayant un ancien numéro d’immatriculation départementale de type « FNI ».

Quels sont les documents et pièces justificatives à fournir pour une demande de changement d’adresse pour un carte grise ?

Pour pouvoir effectuer une demande de changement d’adresse concernant la carte grise, il est nécessaire d’avoir en sa possession certains documents qui sont :

  • Une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule motorisé.
  • Un justificatif de résidence ayant une durée de moins de 6 mois.
  • Une copie du permis de conduire de la personne titulaire de la carte grise.
  • Une copie de la carte grise (dans le cas où le véhicule possède déjà les nouvelles plaques d’immatriculation).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close